Ma cour dans ta cour – FAV 2011

plux.5 explore la RENCONTRE entre l’image de la cour montpelliéraine et l’allégorie de la cour québécoise à travers ses archétypes. MA COUR DANS TA COUR propose un amalgame inopiné de deux éléments symboliques de la cour québécoise, foncièrement antagoniste, générant ainsi une nouvelle image subversive.

Les BALLOUNES D’EAU (bombe d’eau en ballon de baudruche), un jeu de cour, s’enchevêtrent dans la CLOTURE FROST (maillage simple torsion), trame pragmatique s’opposant au ludique. L’alliage surprenant de membranes d’un rouge éclatant et d’un maillage d’acier monochromatique robuste s’active dans le contexte étranger de la cour montpelliéraine.

MA COUR DANS TA COUR fonctionne telle une métaphore des vastes territoires naturels domestiqués par la cour intérieure minérale, régulière et contigüe.
Le symbole exogène au lieu, l’ORIGNAL, se démarque par opposition et permet la RENCONTRE des cours et des contextes dans un nouvel espace hybride.
À l’échelle de la macrostructure, l’abstraction des composants révèle une mutation, un croisement d’images et de réalités perceptibles pour l’observateur qui franchit le porche et déambule dans le passage. Quand celui-ci flâne dans la cour, l’échelle de la microstructure se révèle, l’abstraction s’inverse, l’image s’efface et l’assemblage se découvre. La matérialité de l’installation prend alors une dimension sensible, une stratification d’entités en suspension, qui se déplient et s’ouvre à l’imaginaire.

« […] plus les rapports des deux réalités rapprochées sont lointains et justes, plus l’image sera forte, plus elle aura de puissance émotive et de réalité poétique. »
– Pierre Reverdy, Le gant de crin, 1927

Pour plus d’informations : site web du FAV 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :